Ma démarche, Mon travail

« Je ne représente pas, je présente des reflets fictifs de couleurs qui s'interprètent uniquement en fonction de la lumière et de sa mise en situation dans un espace à un temps donné. Cette réflexion de lumière s'articule sur une recherche de matière mono pigmentaire rehaussée par des aplats de couleurs choisies. Mon approche picturale évolue dans le processus de création par l'interaction des lignes, formes, proportions et en fonction de la dimension de la toile. Ainsi le spectateur pourra voir ou entrevoir la toile en perpétuelle évolution en fonction de la lumière. »

Et pourquoi le noir ne serait-il pas une couleur?

« Beaucoup d’artistes ont réfléchi à la question et comme Pierre SOULAGES qui est mon mentor, j’aime à le croire et à l’affirmer : ma perception du noir résonne d’ombres, de lumière qui crée des couleurs... Lorsque je suis dans la création, plus rien n’existe que les reliefs et l’entrée de la lumière dans ceux – ci.
Lignes, volutes, strates, stries, cercles, interconnexions, bandes parallèles horizontales ou verticales, imbrications, duplications, formes, cheminement, composition, volumes (...) autant de résonance que de nuances de Noir comme un tissu imaginaire où s’engouffre la lumière. Une véritable source d’énergie pour moi car la toile n’est jamais statique et on la perçoit différemment en fonction des heures de la journée et de l’endroit où l’on se place pour l’observer. »

La mise en noir

« "La mise en Noir", comme je l'appelle (Soulage parle d'Outre Noir), est pour moi le moment révélateur: les superpositions, abîmes, intrados, lignes, sinuosités, bandes qui s'étirent en proclamant l'espace, parfois même le volume; vont naître de la lumière.

La composition va alors prendre tout son sens et sa dimension et la clarté va glisser sur ce relief de trame imaginaire comme une empreinte. L'effet pictural évolue au fur et à mesure que l’œil parcourt la toile. C'est l'interaction du Noir et de la lumière qui semble à présent éblouir... Invitation, Evasion à l'infini...autant de ressenti qu'en regardant ce paysage imaginaire. Seule la couleur primaire par ces aplats ramène à la réalité. Replongeons - nous dans ces empreintes virtuelles jusqu'à nous perdre dans les méandres de notre propre imagination .... »

 

                                                                                                                                             Christophe Jacquemot

Expositions passées

- 84ème Salon d'Arts d'Etampes spécial grands formats du 3 au 16 octobre 2016

- Salon International de Zillisheim (Alsace) les 7, 8 & 9 octobre 2016 – « 2ème prix catégorie acrylique »

- 39ème Salon d'Arts à la Collégiale Saint André de Chartres - Salon d'automne du 2 au 11 septembre 2016

- Salon d’arts de Corbreuse – septembre 2016

- 39ème Salon d'Arts à la Collégiale Saint André de Chartres - Salon d'automne du 2 au 11 septembre 2016

- Salon International d’Arts de Vittel du 23 au 21 juillet « Médaille d’or catégorie abstrait »

- 63ème Salon d'Art de Milly la Forêt du 18 au 26 juin 2016

- 22ème salon d'art du Colombier de Saint Arnoult en Yvelines (91)du 9 au 17 avril 2016

- Salon des arts du Perray en Yvelines (78)du 5 au 13 mars 2016

- Salon des peintres et sculpteurs de Sonchamp (78) les 22, 23 et 24 janvier 2016

- Exposition d’une œuvre dans un appartement de prestige (boulevard Saint Germain) voué à la vente par BARNS – Immobilier de luxe

- Exposition de 2 œuvres dans l’établissement du Chef étoilé Aymeric DREUX (91)

- Exposition permanente de l’œuvre « Red Stilletos » Galerie Michel AMAR au 27, rue de l’Université – 75007 PARIS (Architecte du Luxe et designer)

- 1ère exposition personnelle le 5 novembre de 17 œuvres au show room Cascade Hi Tech  au 50, rue de l’Université - 75007 PARIS

Christophe JACQUEMOT

 Médaille d’Or 2016 sur le Salon International de Vittel « Les créateurs du siècle »

 2ème prix sur le Salon international 2016 de Zillisheim.

AlfArt-LBK

-  GALERIE D'ART DE BARBIZON - France

  • Facebook Social Icon