Métranve se définit  comme un artiste résolument contemporain, en opposition constante avec les académismes de toute époque. Loin de rejeter les créations du passé, il puise sa force et son inspiration dans l’observation et la contemplation de la nature. Le rythme et la sensualité occupent une place prépondérante dans l’univers de ce sculpteur atypique. 

 

Dans une démarche principalement abstraite, il cherche à communiquer au bronze, sa matière de prédilection, la légèreté, la fluidité et la transparence de l’eau. Il oppose le lisse et le rugueux, le fluide et le rigide tout en associant différentes nuances de patine dont la transparence est surprenante.


Après 20 ans vécus en Afrique (Côte d'Ivoire) et en Amérique Latine (Costa Rica et Colombie), il s'est installé dans le Gâtinais, à une centaine de kilomètres de Paris. Le chais dans lequel il a installé son atelier en 1989 est une ancienne vinaigrerie du XIXe siècle.

METRANVE - Sculpteur plasticien

 

 

Né le 11 juin 1949 à Mézières dans les Ardennes

Membre de la Fondation Taylor

 

LA QUETE DE LA FORME 

Toujours attaché à la recherche de la pureté et de la simplicité des formes et des lignes, Métranve continue à explorer les voies qui lui ont donné le plus de satisfaction après plus de quarante années de création. Ce sont ces moments privilégiés qui lui ont permis d'approcher la beauté dans ce qu'elle a de plus universel : l'incroyable apesanteur d'une ligne, les mystères envoûtants des formes qui se cherchent, la noblesse d'une attitude ou d'un simple regard, "quelques poussières divines laissées selon lui par la rencontre de l'ombre et de la lumière."

Voilà ce qui continue à l'attirer. Il reste convaincu que le travail sur la forme est essentiel mais doit être inscrit, dans un mouvement, dans un élan qui lui donne du sens. 
 

SES PRINCIPAUX THEMES 
L' artiste passe volontiers du figuratif à l'abstraction. Les principaux thèmes développés depuis 1972 sont :
- Les saisons et l'éclosion
- L'eau et la femme
- Les Processionnaires
- Le cheminement

AlfArt-LBK

-  GALERIE D'ART DE BARBIZON - France

  • Facebook Social Icon